Welcome to Poznan !

27 avril 2014

De retour de St Petersbourg ..

Wouah que de choses à dire ...

Les préparatifs furent longs mais quel voyage !

Dans le contexte de guerre, il est difficile de se détacher du comportement du gouvernement russe quand on pense à ce pays.

Beaucoup de gens m'ont posé la question, "pourquoi tu vas là bas?", et bien tout simplement car c'est une ville magnifique, chargée d'histoire, avec des palais tous plus sublimes les uns que les autres, avec l'un des musées les plus beaux au monde (l'Hermitage), je pense que se sont des raisons suffisantes pour vouloir visiter un endroit, et cela ne veut pas dire que je soutiens ce qui peut se passer actuellement, ne réduisons pas un pays à sa politique. Je ne vais pas m'étendre plus longtemps là dessus, car mon article ne concerne pas la géopolitique mais plutôt la découverte d'une ville magnifique.

Alors je suis partie de Poznan, vendredi 18 Avril au matin en Avion avec un changement à Varsovie. Mon arrivée à St Petersbourg fut sans encombre, il a seulement fallu que je trouve le moyen de rejoindre mes amis en ville.

Plusieurs bus partent de l'aéroport pour rejoindre la station de métro la plus proche et le coût de ceux-ci est plutôt raisonnable (environ 35 roubles soir 0;70 cts). Mais bien sûr il est aussi possible de prendre des taxis (si vous allez à St Petersbourg par avion, vous ne manquerez pas, à la sortie du terminal de l'aéroport, la file des taxi qui vous sautent dessus pour vous proposez de vous emmener en ville), mais sincèrement, comparé au prix qu'ils proposent le bus est la meilleur solution si vous n'avez pas peur d'être un peu à l'étroit entre les passagers et les valises qui débordent.

Donc une fois avoir pris le bus pour rejoindre le métro, j'ai essayé de comprendre le système de transport Russe, qui est en fait plutot simple, il suffit d'acheter un jeton pour un aller, et si vous restez plusieurs jours alors il sera plus simple d'acheter une carte et de mettre de l'argent dessus, car se ballader avec des jetons n'est pas évidant.

Et si vous aimez parcourir les villes à pied pour découvrir, essayez tout de même le métro russe, tout comme celui de Moscou, le Métro de St Petersbourg est très profond sous terre, parfois à plus de 60 mètres de profondeur (pas intérêt d'être claustrophobe), donc il est nécessaire d'emprunter des escalators interminables, mais les stations sont plutôt belles et vous emmènent dans une autre période, en effet, les stations de métro de Saint Petersbourg sont un bon exemple de l'architecture soviétique, tout est grand, clair avec des sculptures en bronze représentant les symboles de l'Union.

Après avoir traversé St Petersbourg, j'ai rejoint mes amis, dans l'auberge de jeunesse que nous avions réservé, qui est plutôt bien situé dans le centre de la ville, et celle-ci était plutôt confortable, malgré un chat psychopathe (nommé Igor par nos soins) qui nous a mené la vie dure pendant quelques jours (comment trois jeunes d'une vingtaine d'années se font gouverner par un chaton de 6 mois pendant 5 jours). Donc après une petite pause, nous sommes partis nous ballader en ville et manger.

-> Igor le terrible

Le samedi matin nous avons essayé de nous levé assez tôt pour aller visiter la ville, donc après un bon petit dejeuné, nous nous sommes dirigés vers le Musée de l'Hermitage qui se situe dans le Palais d'Hiver qui était l'ancienne résidence impériale des Tsars de Russie. Nous avons commencé la visite le matin avec les collections de l'antiquité grec et romaine, puis les collections égyptiennes, et des différents peuples d'Eurasie. Nous avons fait une pause le midi pour manger dans restaurant russe (au menu : soupe de poissons ou bétraves avec différentes tourtes, délicieux !). L'après midi nous avons continué avec les appartements impériaux et les collections de peintures d'Europe occidentale (Peintres italiens, français, hollandais...). Nous avons passez approxitativement 6h dans ce musée et je pense que nous avons vu que la moitié des collections. Donc c'est épuisés que nous sommes rentrés à l'auberge de jeunesse. Le soir nous avons suivi les conseils d'un ami turc, d'un des deux français qui m'accompagnaient et nous sommes allés manger dans un restaurant qui propose une cuisine végétarienne et arabe, bref au menu d'exellentes soupes et falafel, et fritures de légumes. Pour trois euros on ne pouvait plus bouger tellement on avait mangé. Nous avons fait la connaissance dans se restaurant d'un Egyptien qui nous a proposé d'être notre guide pour la soirée. Nous sommes donc allés dans un bar avec lui, puis nous sommes allés nous ballader le long des quais.

Le dimanche nous avons décidé de partir un peu plus tard de l'auberge pour aller visiter le navire l'Aurore et la forteresse Pierre et Paul. C'est donc sous un ciel bleu et une chaleur étonnante pour le mois d'avril à St Petersbourg que nous nous sommes balladés sur les quais de la Neva pour rejoindre le croiseur, c'est un navire très important dans l'histoire Russe, car c'est lui qui a tiré le 25 Otobre 1917 à 21h40 le coup de canon donnant le signal de l'attaque du palais d'hiver et donc donnant le coup d'envoi de la révolution, aujourd'hui il abrite un musée.

-> Le croiseur l'Aurore

-> La cathédrale Saint Pierre et Paul

-> Cellule dans la prison de la forterresse Saint Pierre et Paul, dans celle-ci fut enfermé Léon Trotski qui était un révolutionnaire soviétique.

Ensuite nous avons été mangé dans un restaurant, servant des plats venant de Russie mais aussi de Géorgie. Après nous avons décidé de passer l'après midi dans la forteresse Pierre et Paul. Cette forteresse a été le le coeur du chantier créer par Pierre le Grand, Tsar de Russie qui décida de la construction de St Petersbourg. Cette forteresse est composée de nombreux musées aujourd'hui, nous avons nous décidé de visiter la Cathédrale St Pierre et Paul où sont enterrés plusieurs générations de Roumanov. Puis nous avons visité la prison politique où furent enfermé de nombreux opposants au régime Tsariste, puis durant l'époque soviétique des personnes s'opposant au soviétisme. Nous avons finis par une ballade dans l'ensemble de la forteresse, qui est un endroit agréable avec des allées pour se ballader et un accès aux bords de la Neva. Puis après un petit tour au alentour de la perspective Nevski nous sommes allés manger dans le même restaurant végétarien que la veille.

Le lundi, fut le jour des visites des cathédrales. Le matin nous avons visité l'Eglise du Sauveur sur le Sang, de l'extérieur elle ressemble beaucoup à l'église de Basil le bienheureux de Moscou. A l'intérieur cette église est tout simplement sublime, elle est recouverte de mosaiques, de nombreuses pierres d'aspects différents ont été utilisé, toutes les fresques ont gardé une couleur magnifique, c'est vraiment un endroit à ne pas manquer à St Petersbourg. Ensuite nous avons été visiter la Cathédrale St Isaac, ou plutôt nous sommes monté à son sommet soit plus de 260 marches avant d'arriver à un point de vue magnifique sur la ville et sur le Fleuve. Pour finir la journée nous avons pic niquer sur les bords de la neva en regardant le coucher de soleil.

-> Eglise du Sauveur sur le sang

Le mardi fut notre dérrière journée d'exploration, et la fatigue se faisait sentir. Nous avons décidé d'aller voir l'ensemble Smolny, qui est un ancien couvent crée par l'impératrice Elisabeth, la fille de Pierre le Grand. Aujourd'hui cet ensemble abrite plusieurs facultés comme celle de science politique et de sociologie, et au centre trône une magnifique cathédrale blanche, bleu et or. Ensuite nous somme allés dans le quartier de l'université nous ballader puis il fut temps pour nous de rentrer à l'auberge récupérer nos bagages.

14 avril 2014

Soir de Foot !!

Le 5 avril dernier, avec deux amis brésiliens, une amie uruguayenne et une amie française, nous sommes allés supporter l'équipe de notre ville en Pologne, le Lech Poznan ! Le foot étant toute une vie en Pologne, et les supporters étant très .. supporters, les matchs sont toujours très intenses et il est peu probable de s'ennuyer.

Nous avons donc vu, un match qui opposait le LECH POZNAN et JAGIELLONIA BALYSTOK.

Lech Poznan a gagné 6 - 1 ce soir là autant vous dire que c'était la folie dans le stade !!

1978370_4109564353005_3088283195359240023_o

10010755_4109566513059_6731619879007928242_o

10156335_604132486340871_1412164571_o

10174427_604131929674260_1866819368_o

10175721_604132556340864_1376678701_o

14 avril 2014

De retour...

Cela fait un loooong moment que je n'ai rien écrit sur mon blog. J'ai en effet été très occupé.

Après voyage en Autriche, puis Hongrie et un petit détour en France en février, je suis finalement retournée en Pologne accompagné de mon amie d'enfance Florine, avec qui nous avons visité Berlin, puis Poznan et enfin Varsovie, une semaine forte agréable, avec beaucoup de bon souvenirs, je vous mettrai aussi quelques photos par la suite.

Enfin en Mars, je suis restée exclusivement sur Poznan, pour profiter des amis et du beau temps qui revient petit à petit.

En effet, le printemps Polonais est bien plus agréable que l'hiver, ici, les fleurs commencent à pousser, le soleil fait des jolies apparitions et les journées sont bien plus longues. C'est pourquoi il s'oganise de tout côté des barbecues, pic-nic et ballades dans les différents parcs de la ville !

Mais je prépare aussi un projet qui me tient à coeur depuis très longtemps, qui est un voyage à St Petersbourg.

C'est un voyage bien différent des autres, car on ne part pas en Russie comme on part dans un autre pays. Pour St Petersbourg , même si l'on décide de partir que quelques jours (5 jours), il est absolument indispensable de faire une demande visa avec plusieurs formalités exigées tels qu'une assurance couvrant un rapatriement d'urgence, un voucher (qui est une invitation délivrée par une agence touristique russe), la preuve de votre logement sur place, et bien sur le passeport.

Une fois tous les documents réunis, il ne vous reste plus qu'à déposer votre dossier dans un consulat ou ambassade (ce qui est plutôt compliqué lorsque vous habitez en Pologne et que malgré de long efforts, la pratique du polonais à l'oral reste encore une grande difficulté et que la personne travaillant dans ce consulat parle soit le Polonais soit le Russe mais pas l'anglais), une fois le dossier déposé, tout le travail est fini ! Donc je peux enfin le dire depuis vendredi dernier : J'AI MON VISA !!! Je pars donc le 18 avril jusqu'au 22 avril, ce qui fait 5 jours sur place, c'est à dire en fin de cette semaine !! J'ai vraiment hâte de partir et de visiter cette ville que tout le monde dit magnifique ! De plus, je serais là bas pour les célébrations de pâques et pour avoir déjà été en Russie durant cette période il y a quelques années, je pense ne pas m'ennuyer et je pense découvrir encore beaucoup de choses !

Pour ceux qui seraient inquiétés par mon départ, ne vous inquiétez pas, même si je ne le précise pas dans ma description, je ne serais pas seule, je rejoint un ami avec qui j'ai fait ma licence de droit à Grenoble, Simon, qui vit actuellement en Lituanie pour un an et qui emmène avec lui, un de ses amis !! Bref je pense avoir beaucoup de choses à vous raconter la semaine prochaine et bien sur une quantité impressionnante de photos à mettre en ligne !

blog 1

Photo prise au parc cytadella avec mes amis de l'université, lors d'une ballade après les cours !

13 février 2014

Voyage à Vienne et Budapest début février

Bonjour à tous,

Comme promis voici un petit résumé de mon voyage en Autriche et en Hongrie début février.

Nous sommes partis le Vendredi 7 février à 11h30 de Poznan, où nous avons pris un bus direction Varsovie. Une fois arrivé à Varsovie dans l'après midi nous avons patienté quelques heures avant de prendre un second bus de nuit qui nous a emmené directement à Vienne. Cette expérience en bus n'a pas été le meilleur souvenir de se voyage, forcément autant d'heures de bus n'est jamais très confortable. Nous avons pris le bus à 18h à Varsovie pour arriver à 6h du matin à Vienne. Nous avons traversé la Pologne, une partie de la République Tchèque et une partie de la Slovaquie avant d'arriver en Autriche et dans sa magnifique capitale.

Nous sommes donc arrivés à 6h du matin, très fatigués avec beaucoup de courbatures. Heureusement notre logement était vraiment pas très loin de la gare routière internationale. (Je conseil d'ailleur cette auberge, qui se nome A&O, qui appartient à une chaîne d'Hotels et d'Hostels en Allemagne, République Tchèque et Autriche, l'établissement était propre, confortable et moderne pour un petit prix), nous avons donc dormi un peu avant d'aller visiter la ville vers 10h30.

Nous avons bien sur, voulu visiter les musées de Sissi (avec Astrid nous sommes de grandes fans !). Ainsi le samedi nous avons visité le musée de Sissi dans le palais de Hofburg dans le centre ville de Vienne, avec ce musée nous avons eu accès aux appartements royaux et à la collections d'argenteries qui étaient interminables (Nous n'avions jamais vu autant de vaisselles de toute notre vie) et aussi à une exposition sur la vie de la Grande impératrice Elisabeth ou Sissi, avec des effets personnels et des anecdotes de sa vie. (des photos de ses visites sont disponibles dans l'album photo que vous trouverez soit en haut de la page soit à droit)

Après cela nous avons décidé d'aller goûter le fameux chocolat viennois, qui est vraiment très très bon !!! Puis nous nous sommes baladés dans toute la ville juste pour regarder les magnifiques bâtiments, comme l'opéra, la cathédrale St Stephan, et autres bâtiments.

Le dimanche, n'étant toujours pas lassé de Sissi, nous avons été visité le très célèbre Palais de Schonbrunn, nous avons pu malheureusement prendre des photos que de l'extérieur, alors que l'intérieur est lui aussi magnifique et impressionnant. Nous avons marché aussi un peu dans le parc, mais malheureusement il pleuvait tellement que nous n'avons pas pu profiter de l'ensemble du parc et nous avons du écourter notre visite, pour aller se réchauffer autour d'une soupe et d'un chocolat chaud avec une patisserie.

Pour finir la journée, comme nous avions pris un ticket avec un entrée dans tous les musées concernant Sissi nous avons été au musée du Meubles, donc après l'impressionante collection de vaisselle nous avons vu l'impressionante collection de chaises et de tables (pas forcément intéressant mais certains objets avaient été utilisé dans les célèbres films avec Romi Schneider donc l'aménagement de certaines pièces étaient sympa à voir).

Ensuite nous avons été nous balader autour du Palais du Belvédère, qui est un magnifique palais Baroque, avec un jardin très joli lui aussi, aujourd'hui il occupe un musée d'art que nous n'avons pas visité.

Le lundi matin, fut le jour du départ, nous avons pris un bus pour Budapest, où nous sommes arrivées en début d'après midi.

Lorsque nous sommes arrivés à Budapest, nous avons été un peu surpris, car nous sommes arrivés dans un quartier plutôt abîmé, où l'on constate encore la présence de l'ancienne influence soviétique. Cependant quand on se rapproche du centre ville, on ne peut être surpris que par la beauté de l'architecture. Nous avons passé l'après midi et la soirée à prendre des photos, nous étions incapables de nous arrêter, tous les endroits que nous avons visité dans le centre ville étaient magnifiques et avaient énormément de charme. Nous avons monté en funiculaire dans la vieille ville de Buda. En effet, la ville est séparée en deux par le Danube, d'un coté il y a la vieille ville de Buda avec le Palais et de l'autre Pest avec le Magnifique parlement et autre merveilles.

Le mardi matin, nous avons continué à visiter, et cette fois nous sommes resté du côté de Pest et nous sommes allés au square des Héros, où l'on peut voir de très beaux bâtiments, un parc sympa pour se promener et un très joli château. Et l'après midi, fut l'heure du départ pour moi, direction la Haute Savoie pour seulement deux jours avant un week end à Paris avec mon amoureux.

12 février 2014

Me revoilà !!

Bonjour à tous,

Après avoir été absente un long moment de mon blog voici un petit article pour vous donner des nouvelles.

Au mois de janvier, j'ai été plutôt occupé par la fin des cours, et les examens qui consistaient essentiellement en des "essay", qui sont des rédactions sur un sujet précis qui peuvent faire de 5 à 10 pages, selon la volonté du professeur. J'ai eu aussi des examens écrits. Tout c'est très bien passé, il me manque une note mais normalement toutes mes matière sont validées.

Avec des amis nous avons aussi participé à un voyage qui devait être au ski, seulement début janvier il n'y avait pas de neige en Pologne du coup, on a pas pu profiter des joies du ski.

Fin janvier, nous avons enfin goûté au "bonheur" de l'hiver polonais, qui consiste en une vague de froid impressionnante. Quand les thermomètres affichaient -14°C la température ressentie approchait les -23°C. Bref durant cette période, nous avons hiberné au chaud dans nos chambres étudiantes, ou lorsque nous sortions, nous enfilions collants, pantalons, pulls, sous pulls, bonnets et cie. Heureusement cette période n'a duré qu'une dizaine de jours, mais parait-il ce n'est pas la fin, et qu'il se pourrait qu'il refasse des températures semblables très prochainement.

Enfin, après les examens et le froid, on s'est rendu compte qu'on avait 1 mois de vacances avant la reprise des cours du second semestre, en effet, l'organisation est-elle qu'on ne savait pas quand tombait nos examens et du coup on a su au dernier moment nos dates exactes de vacances.

Ainsi, tous les étudiants erasmus de Poznan, ont chacun de leur coté organisé des voyages à travers l'Europe.

De notre coté avec Astrid et certains autres erasmus nous avons choisis de partir en Autriche et en Hongrie, mais avant de partir nous avons dû malheureusement dire au revoir aux amis qui restaient en Pologne seulement pour un semestre et qui donc retournait dans leur pays ou changeaient d'université.

Voilà un petit résumé de ma vie à Poznan durant le mois de Janvier.

A venir, le résumé de la première partie de mes vacances de février avec bien sur pleins de photos !!!

18 décembre 2013

Stockholm !!

Voilà une dizaine jours que je suis rentrée, de Stockholm et je ne me lasse toujours pas de regarder les photos !! J'ai mis beaucoup de temps à les trier, je me suis rendu compte que j'avais pris vraiment beaucoup beaucoup de photos !!

Voici un petit résumé de mon week end merveilleux dans la belle capitale suédoise.

Vendredi 6 décembre départ de Poznan, après avoir regardé une bonne dizaine de fois le site de l'aéroport pour être sur que notre vol n'était pas annulé à cause de la fameuse tempête xaver, qui a sévi dans le nord de l'Europe. Finalement nous sommes partis avec un petit peu de retard mais partis quand même. Le vol c'est bien déroulé malgré quelques turbulences, l'arrivée ce fut autre chose... Nous avons été bien secoué, nous avons fait quelques prières mais nous sommes arrivés sains et sauf. Nous avons atteint notre appartement, après 1h30 de bus pour rejoindre la ville, puis 30 min à travers Stockholm. Nous étions 9, certains ont décidé d'aller faire la fête, avec deux amies, nous avons décidé de plutôt nous reposer.

Le samedi, nous avions décidé de nous séparer en groupes, car certains voulaient visiter des musées d'autre non. Donc je suis partie avec trois amies, Gabriella (une amie italienne), Andréa (une amie Espagnole) et bien sur Imen. Nous sommes allées en ville avec comme objectif de visiter le Palais royal. Cependant tout le long du chemin pour accéder au Château, nous avons été interpellé par la décoration de Noël de tous les magasins, donc nous avons beaucoup flâné, avant d'arriver au Château, nous avons visiter le marché de Noël de la vieille ville, bu un excellent vin chaud, pris des centaines de photos. Nous avons alors visité le trésor royale dans les sous sols du Palais. Les couronnes, et autres joyaux du musée étaient magnifiques. Ensuite nous avons marché, pris des photos de la vieille ville, du Parlement. (Vous pourrez voir toutes les photos ensuite). Nous avons fini par nous arrêter pour manger. Puis nous avons pris la direction d'une patinoire au pied de l'opéra. Après quelques tour de patins à glace pour certaines d'entre nous, nous avons rejoint notre appartement bien épuisées. Nous sommes restés la soirée dans les appartements à discuter, discuter, discuter.

Le dimanche, nous avions décidé de visiter un musée ouvert, c'est à dire, la reconstruction de villages, fermes, églises, suédoises de différentes époques. C'était vraiment époustouflant, chaque maisons étaient d'origines, et avaient été déplacé des quatre coins de la Suède pour se retrouver dans ce joli parc. Nous avons assisté à une représentation d'un Choeur suédois dans une très vieille église, avec pour thème les chants de Noël. Mais nous avons aussi mangé du Renne et dansé des danses autour d'un grand sapin de Noël. Bref, un très bon moment. Voici le site internet de cet endroit magnifique :  http://www.skansen.se/en/kategori/english

Ensuite, avec Gabriella, nous nous étions inscrites à une visite guidée de la ville. Nous avons rejoint le rendez vous et commencé la visite, nous avons appris pleins de secrets de fantômes sur la famille royale. La guide, était une jeune étudiante très intéressante, qui nous a permis de mieux connaître l'histoire de son pays, en ce qui concerne les Vickings, les guerres entre les pays du Nord et la famille royale. Cependant le froid à une raison de nous et nous avons tenu seulement une heure, nous sommes ensuite rentrée au chaud.

Pour finir le lundi, nous nous sommes levés, nous avions comme objectif de visiter des musées, mais malheureusement tout est ferlé le lundi à Stockholm, nous avons fini par nous balader dans la vieille ville et sur les quais, nous avons visiter la cathédrale, puis avons pris un bateau pour aller d'îles en îles. puis finalement on a été jeté un coup d'oeil à l'opéra avant de prendre un vin chaud et de retourner à l'aéroport.

Bref un week end magnifique, avec de très beaux souvenirs, beaucoup de photos et beaucoup de rire.

En cliquant sur le lien en dessous vous accéderez à l'album photos que j'ai crée avec mes photos de Stockholm, n'hésitez pas à cliquer sur chacune des photos pour les voirs en grand format !

Suite de la suite

Warsaw et stockholm 090

Warsaw et stockholm 091

Warsaw et stockholm 093

Warsaw et stockholm 097

Warsaw et stockholm 098

13 décembre 2013

Suite des photos du château royal

Warsaw et stockholm 072

Warsaw et stockholm 073

Warsaw et stockholm 084

Warsaw et stockholm 085

Warsaw et stockholm 088

Château royal de Varsovie

Bonjour à tous, mon blog a pris beaucoup de retard ces derniers temps, avec des voyages et des sorties qui ont été plutôt nombreux, voici donc la suite des photos que j'ai prise à Varsovie.

Ces photos, ont été prise dans le chateau Royal, ou Zamek Krolewski, qui a été détruit et dépouillé de ses richesses pendant la seconde guerre mondiale par les nazis. Il a été reconstruit et redécoré en 1971.

Warsaw et stockholm 056

Warsaw et stockholm 057

Warsaw et stockholm 059

Warsaw et stockholm 064

Warsaw et stockholm 068

Warsaw et stockholm 063

26 novembre 2013

Encore et toujours des photos du centre ville de Varsovie